Cet article vous explique brièvement les étapes que suivent nos mécaniciens formés pour affuter les lames.
Affûter sa lame de tondeuse est important. En effet, cela prend peu de temps et contribue à la fois à la qualité de la coupe et à sa longétivité. Vous verez immédiatement la différence dans la performance de la coupe.
Avant de procéder, assurez-vous que la tondeuse est bien éteinte. Si vous avez une tondeuse thermique, débranchez le câble de la bougie. En ce qui concerne les tondeuses électriques, veuillez débrancher tout simplement la tondeuse ou retirer la batterie. Une fois ces consignes de sécurité respectées, vous pouvez commencer.
Etapes à suivre :
La tondeuse :
Pour faciliter le travail, retournez la tondeuse mais attention : penchez la tondeuse de manière à ce que le filtre à air soit tourné vers le ciel et non pas vers le sol, évitant que l'huile se trouvant dans le carter moteur, ne coule dans le carburateur et le filtre à air. Dans ce cas, le moteur peut être noyé. Si c'est une lourde tondeuse à gazon de type tracteur autoportée, procédez à l’aide d’un cric à vis lève-autoportée, il vous simplifiera la tâche. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez vous rendre dans nos magasins Jardi Expert.
Une fois votre tondeuse en bonne place avec les lames accessibles, prenez des photos. Elles seront utiles pour le re-montage. Maintenant vous pouvez dévisser la lame. Si celle-ci est sale, vous pouvez la nettoyer de sorte que sa surface soit lisse et propre : les lames sont ainsi préparées pour l'affutage.
Affûter la lame :
Maintenant, fixez la lame sur un établi (à l’aide d’un serre-joint ou dans un étau). Pour ce travail, utilisez une meuleuse d’angle. Soyez prudent quant à l’utilisation de cet outil. Respecter la forme et le degré d'affutage initial de la lame. Veillez au bon équilibrage de la lame, prendez un tourne vis, placer le au centre de la lame afin de vérifier le bon équilibre de celle-ci.
Si la lame est mal équilibrée, elle aura tendance à vibrer et à abimer le moyeu avec un risque de casse. Si vous hésitez quand à la manière de procéder, apportez-nous vos lames nous pourrons les affuter en magasin.
Attention : ne meulez jamais les bords (ailerons) de la lame.
Une fois les lames meulées, procédez au re-montage de la lame. Pour cela, aidez-vous des photos prises en amont.
Nous vous mettons en garde sur la manipulation des outils décrits dans cet article.