Le scarificateur est utilisé pour défeutrer par scarification, à l’aide de dents ou de couteaux métalliques. Il vient lacérer la fine couche de végétaux appelée feutrage, qui se dépose naturellement sur le gazon et nuit à sa bonne croissance. Avec l’interdiction des produits phytosanitaires pour les particuliers et l’utilisation répandue du mulching, la scarification est plus que jamais nécessaire.
En règle générale, il est recommandé de scarifier deux fois dans l’année, au printemps et à l'automne après et avant les périodes de gelées.
La scarification permet tout d’abord de lutter contre le vieillissement de la pelouse qui se traduit par son ternissement et l’accumulation de de déchets verts et de la mousse. Ce feutrage de la pelouse peut avoir de nombreux effets négatifs :
Conseils pratiques :
Comme pour d’autres outils, le choix d’un scarificateur va se faire en fonction de sa motorisation, qui doit répondre aux besoins du jardin.
A noter : le scarificateur électrique est silencieux et plus simple d’entretien que l’équivalent thermique mais il est moins autonome.
D’autres critères sont également à prendre en compte pour l’achat d’un scarificateur :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site à la rubrique scarificateur ou dans l’un de nos trois magasins !