Félicitations, vous venez d'acquérir une tondeuse à gazon de type autoportée ou conducteur marchant ? Donnez-lui le carburant le plus adapté ! Les facteurs principaux dépendent de l'état de la machine : neuf ou d'occasion, d'un moteur 2 temps ou 4 temps.
Désormais, il est possible d'opter pour un carburant plus propre, moins polluant et plus sain pour votre santé. Il s'agit de bidons de carburant prêt à l'emploi que vous retrouvez dans les magasins spécialisés de motoculture tels que Jardi Expert Motoculture.
On vous dit tout !
Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir le type d’essence à utiliser dépendra de la date d’achat de la tondeuse : avant 1990 ou après 1990 et le type de carburant : classique pris en station essence ou bien le carburant optimisé et mélangé spécial tondeuses et matériel de motoculture.
Plusieurs choix possibles : alimentez la tondeuse avec du carburant disponible dans les stations services dans votre autoportée ou tondeuse à conducteur marchant. Contrairement à ce qu'il peut être indiqué dans beaucoup d'articles ou de Blog sur ce sujet, il n’est pas nécessaire d’effectuer le mélange du carburant avec l’huile. En effet, ces tondeuses disposent d’un réservoir ou carter d’huile distinct du réservoir d’essence. Vous pouvez utilisez du Super Sans Plomb 95 ou 98. Attention, si le moteur est ancien, avant 1990, vous devez ajouter un substitut de plomb (additif) incorporé à l’essence.
Même si cela coûte plus cher, la meilleure solution est le carburant prêt à l'emploi de type ASPEN, XPPOWER de la marque Husqvarna ou MOTOMIX de Stihl. Vous retrouverez le second choix dans nos magasins Jardi Expert de Plonévez-Porzay, Pont L'Abbé et Riec sur Belon car nous sommes revendeurs agréés de la marque Husqvarna. Cette essence alkylée formulée spécialement pour les moteurs Husqvarna à quatre temps assure une combustion efficace garante d'un moteur sain et moins polluant.
En effet, les stabilisateurs de carburant sont recommandés lorsque le carburant Super Sans Plomb 95 est stocké dans le réservoir de la tondeuse ou dans un bidon durant plus de 30 jours. Avantage : le stabilisant pour essence permet de conserver ses qualités pendant environ 2 ans.
La meilleure solution est bien évidemment le carburant prêt à l'émploi de type Aspen ou XP Power de Husqvarna puisqu'il supporte de longues périodes de stockage sans dégradation de la qualité.
Nous vous recommandons d’utiliser un stabilisateur d’essence adapté au carburant utilisé. Nos experts Jardi Expert Motoculture vous recommandent lors de l’ajout du stabilisant de laisser tourner le moteur quelques minutes afin que le stabilisant et le mélange remplissent bien le réservoir.
Durant l'utilisation, consommez du carburant de moins d'un mois ou traité avec un stabilisant. Avant l'hiver, vidangez la cuve du carburateur, le réservoir et suivez les conseils d'entretien/hivernage de votre manuel de l'utilisateur. Prenez rendez-vous avec votre distributeur Jardi Expert Motoculture par exemple, pour l'entretien d'hivernage de votre tondeuse.